REGROUPEMENT POUR LA DEFENSE DES ANIMAUX


 

Braconnage a Bouba Djida le 1/4/2012

 

Le Cameroun est plongé dans une sombre affaire, celle du massacre de plusieurs centaines d'éléphants en moins de deux mois dans un parc national. Ces derniers sont très convoités pour leurs défenses et sont régulièrement victimes d'attaques sanglantes. 
Dans le parc de Bouba Djida, au nord du Cameroun, 450 cadavres de pachydermes ont été retrouvés mutilés et sans défenses. 

 

En réponse à ces actes d'une extrême cruauté, la CITES* a désigné un expert, Ben Janse Van Rensburg. L'organisation a également proposé son aide aux autorités locales (Cameroun, Tchad, République Démocratique du Congo et Soudan) pour consolider la lutte qu'elles mènent contre le braconnage.

Un exemple récent, annoncé le 29 février 2012, illustre parfaitement l'importance que prend cette activité illégale. Quatre employés du célèbre parc Kruger, en Afrique du Sud, ont été arrêtés pour braconnage suite à la découverte de deux rhinocéros abattus et décornés. « Il est triste pour l'Afrique du Sud de découvrir que les mafias du braconnage entretiennent des ramifications s'étendant jusqu'à ceux auxquels est confiée l'immense responsabilité de protéger notre patrimoine naturel », s'indigne David Mabunda, directeur de l'agence des parcs naturels.

Des solutions draconiennes doivent être prises pour éviter que ce massacre de masse ne se reproduise.

L'organisation de défense de la nature et des animaux estime "probable" "qu'au moins la moitié de la population des éléphants du parc a été tuée" et attend du "président (Paul) Biya qu'il fasse tout ce qui est nécessaire pour protéger les éléphants restant dans le parc et de traduire les braconniers en justice".

La SPA est scandalisée par le comportement de ces hommes aveuglés par la haine et avides d'argent et de pouvoir. Ces derniers ne réalisent absolument pas l'impact dramatique que leurs actes ont sur la survie d'une espèce déjà très fragilisée et donc sur tout un écosystème...

Témoignages:

 

"Les forces (militaires) sont arrivées trop tard pour sauver la plupart des éléphants du parc et en trop petit nombre pour dissuader les braconniers", a affirmé Natasha Kofoworola Quist, représentante régionale de WWF pour l'AFrique centrale, dans une déclaration parvenue à Libreville.

"Cela fait deux semaines que le gouvernement camerounais a autorisé l'intervention des militaires après le massacre de centaines d'éléphants. Le WWF est perturbé par des informations affirmant que le braconnage continue dans le parc de Bouba Ndjidda et qu'un soldat a perdu la vie", a-t-elle ajouté.

 

John Scanlon, secrétaire général de la CITES*, s'exprime sur ce cas qui suscite de vives émotions et une grande inquiétude : « Ces événements montrent qu'il s'agit d'un braconnage à grande échelle et illustrent une nouvelle tendance parmi de nombreux pays (...) ». Les braconniers, ici des Soudanais et des Tchadiens, déploient des moyens impressionnants. Ils n'hésitent pas utiliser des armes de guerre automatiques et à opérer en groupes organisés.« (...) L'ivoire braconné est échangé contre de l\'argent, des armes et des munitions destinés à des conflits armés dans les pays voisins (...) ».

 

Cites: Convention on International Trade of Endangered Species



Source de http://www.protection-des-animaux.org






Poster un commentaire

:
:
:
:

:


Commentaires postés

Par knpjyip, le 26/7/2012 @ 21:43:36 :

vg8bhS <a href="http://fabsoylagpdm.com/">fabsoylagpdm</a>, [url=http://xzeprmspjgkp.com/]xzeprmspjgkp[/url], [link=http://uajhzkivvwir.com/]uajhzkivvwir[/link], http://yuuiwjioumvg.com/

Par qFGuBabrhlnlxCWN, le 13/6/2012 @ 15:12:22 :

cCUBts , [url=http://tyugndwxrmty.com/]tyugndwxrmty[/url], [link=http://okalpcztmdcv.com/]okalpcztmdcv[/link], http://uwkjsscnqmrv.com/

Par hNVuPuSZJRp, le 12/6/2012 @ 19:58:11 :

gZKRqU <a href="http://ifghybaoeayf.com/">ifghybaoeayf</a>

Par bUoBVIhHnED, le 11/6/2012 @ 4:42:11 :

m61ini , [url=http://ckmqvlzbfrgv.com/]ckmqvlzbfrgv[/url], [link=http://fuuchvwbdbly.com/]fuuchvwbdbly[/link], http://avlmdzhmdbzb.com/

Par oSgaaEbVvDWyIdRghSI, le 10/6/2012 @ 14:13:51 :

XgfKBj <a href="http://rcnwtautbuae.com/">rcnwtautbuae</a>

Par rkOftiRJpCNSidYyIt, le 10/6/2012 @ 5:27:3 :

Wham bam thank you, ma'am, my questions are anwsered!

Qui sommes-nous ? ~ Contactez-nous ~ Nos partenaires ~ Rejoignez-nous !